Place à notre vision UDG de notre région européenne

Publié le par Martine Audo

 

Les citoyens européens UDG de notre région française Nord-Ouest proposent des candidats députés européens ambassadeurs de notre vision UDG spécifique, allante et intègre.


Les Elections Européennes 2009, de même que les Régionales françaises 2010, sont maintenant loin derrière dans le temps mais demeurent porteuses de conséquences, au présent et pour le futur,  pour les citoyens. En terme de bilan, il s'agit d'observer quelles ont été les mesures, les orientations, les décisions prises par les élus pour le développement de notre circonscription.

 

 

Pour les Européennes 2014, nos candidats députés UDG vont exprimer notre vision à nous tous citoyens UDG, notre conception du comment faire bien vivre notre grande région de la France Nord Ouest, nos besoins en termes d'emplois, de culture, de sécurité...La liste est non exhaustive.

Choisissons notre façon citoyenne de nous intégrer dans l'Europe, en faisant entendre nos particularités régionales afin que notre flux local ne soit pas inhibé par le flux de Bruxelles. Pour ce qui est des capitales, nous gardons à l'esprit que Bruxelles est celle de l'Europe ( nos huit circonscriptions européennes de la France, dont celle Nord-Ouest) et que Paris est celle de la France ( nos vingt sept  régions françaises ). 

 Le Droit des pays européens  (qui deviennent une sorte de régions de l'entité Europe)  ne doit pas noyer le Droit français  qui participe de l'organisation traditionnelle de notre territoire.

Nous voyons là des pouvoirs qui ne sont ni forcément ni toujours en grande harmonie d'intérêts, d'objectifs, de justice.


 

Un exemple tout simple: la Suède, ( qui a ses propres circonscriptions européennes et ses propres régions suédoises ),  a besoin de laisser les  lumières des voitures allumées, disons en moyenne six mois par an, avec dans le nord en hiver la nuit polaire qui dure sept mois. Alors que les besoins des citoyens italiens se feront sentir eux, par exemple, en terme de climatisation.

 

Et nous, dans notre circonscription européenne Nord Ouest constituée des régions françaises Basse Normandie (départements 14 Calvados, 50 Manche, 61 Orne) ,  Haute Normandie ( 27 Eure, 76 Seine-Maritime) , Nord Pas de Calais ( 59 Nord 62 Pas-de-Calais )  et Picardie ( 02 Aisne, 60 Oise, 80 Somme), nous sommes confrontés à la question cruciale de l'énergie.

Comment allons nous gérer la question du réacteur nucléaire EPR de Flamanville de manière écologique, éthique, écomomique, sociale concernant l'emploi, en terme de sécurité, de futur, de développement régional...


Voici deux liens  de groupes sociologiques en opposition, qui peuvent permettre d'engager la réflexion, pour les citoyens UDG  Nord-Ouest qui souhaitent approfondir la question.

http://www.areva.com/FR/activites-2542/les-projets-de-reacteurs-epr-dans-le-monde.html

http://www.greenpeace.org/france/fr/campagnes/nucleaire/fiches-thematiques/l-epr/


 

 

L'entité européenne nous donne des droits et des obligations européens.

Nous sommes des citoyens acteurs avec du pouvoir, des influences, des positions, des opinions, des idées, des questionnements...

Etre citoyen ne consiste pas uniquement à mettre le bulletin dans l'urne tous les 2000 jours, mais nécessite une participation quotidienne aux questionnements de la France.

Il nous est donc demandé de connaître l'ensemble des questions que se posent les citoyens de nos quatre régions françaises, l'interaction que nous pouvons, voulons, devons donner entre elles, ainsi qu'avec celles des autres régions françaises et  circonscriptions européennes de France, et avec celles des citoyens des autres pays européens. Il nous est demandé de refléchir aux solutions réalistes, indispensables, incontournables, ... que nous pouvons apporter.

A vos sylos, sans oublier que le citoyen français européen, plongé dans la crise mondiale, est confronté au marché du travail mondial, aux multinationales, à la lutte pour le partage des ressources de la planète qui sont limitées...

 


 

La liste de nos Candidats UDG est en formation.

Un domaine spécifique de réflexion vous intéresse. Exprimez-le, développez-le, intégrez nos groupes de thèmes.
Contactez-nous à   http://cinemovie-mah.e-monsite.com/

 

En 2009, les vingt candidats Union des Gens Circonscription Nord-Ouest étaient :

Martine AUDO, Grégory PRETE, Brigitte PEIGNE, Vincent HARDUIN, Nelly LEROY, Sébastien RINS, Monique BAILLOT, Luc WILQUIN, Patricia BRENNER,  Lysian IVARS, Florence DAYAN, Florent VIGUIE,  Annie LACAZE, Swann PATIENT, Noëlle CHOPIN, Sylvère PETIT, Catherine JOFFRE, Antoine CUCHE, Christine MILAN, Thierry GONTHIER.

Certaines personnes parmi nous se représentent, d'autr es pas.

 

·      Les huit circonscriptions européennes de la France sont les suivantes:

Circonscription Nord-Ouest : régions Basse-Normandie, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Picardie.

Circonscription Ouest : régions Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes.

Circonscription Est : régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine et Franche-Comté.

Circonscription Sud-Ouest : régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Circonscription Sud-Est : régions Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes.

Circonscription Massif central-Centre : régions Auvergne, Limousin et Centre.

Circonscription Île-de-France et les Français de l’Étranger.

Circonscription Outre-Mer

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article